France, Région PACA, Rhône-Alpes

Déménagement à Lyon



Vous envisagez de quitter votre ville actuelle pour rejoindre Lyon prochainement ? Ou alors vous habitez actuellement à Lyon ou sa périphérie et vous désirez changer d’air ? De par leurs commerces de proximité, leurs écoles, leur richesse architecturale ou encore leur animation, plusieurs quartiers sont particulièrement prisées par les lyonnais. Lyon est la troisième ville de France en population : la métropole, située au confluent du Rhône et de la Saône dans la région Rhône-Alpes, propose un cadre et un niveau de vie très agréables qui n’attendent plus que votre déménagement !

Si vous êtes du genre citadin, Lyon est une des plus grosses villes françaises qui cumule le plus d’avantages géographiques. La ville est à la fois :

– Proche des Alpes (35 stations de ski différentes à 2 heures de route),
– Proche de la mer Méditerranée (2 heures de route également),
– A tout juste de 2h de TGV de Paris.

On pourrait en fait dire que Lyon est la ville des « juste à 2 heures de… ». La ville est en plus située dans une région au doux climat semi-continental, ce qui est un atout non-négligeable pour profiter des rayons du soleil toute l’année : La région Rhône-Alpes est d’ailleurs la 2e région où les habitants sont le plus heureux !
Avant votre déménagement à Lyon, nous vous proposons de vous informer davantage sur son cadre de vie. Suivez le guide !






Lyon, un cadre de vie idéal


Lyon est une ville particulièrement agréable à vivre : de nombreux parcs foisonnent un peu partout, dont le poumon de la ville, le Parc de la tête d’Or et ses… 120 hectares. Et ce n’est pas le seul parc d’envergure : le Parc de Parilly (178 hectares dont un complexe sportif très équipé) et celui de Miribel-Jonage (2 200 hectares dont 10% de lac, étalé sur 16 communes). Ce dernier est tout de même le deuxième parc périurbain d’Europe ! De nombreux espaces verts sont aussi présents le longs de la Saône et du Rhône, très agréables les fins de journées d’été.

La ville de Lyon est également très animée, surtout dans le quartier de la gare. C’est aussi une ville très étudiante, qui accueille pas moins de 150 000 étudiants dans 3 universités : l’université Claude Bernard Lyon 1, l’université Lumière Lyon 2 et l’université Lyon 3 Jean Moulin.

En termes d’emploi, Lyon réalise également un très beau score. Le dynamisme de la région se traduit pas l’un des taux de chômage les plus faibles (8,6 % en 2010 et 9,3 % en 2011) et le salaire net moyen le plus élevé (2.184 €).



Lyon, ville de transports en commun !


La ville dispose tout d’abord de 5 km de piste cyclable le long des quais. Si vous aimez le vélo mais n’en possédez pas, pas de problème : le Vélo’v, équivalent du Vélib’ à Paris ou du V’Lille à… Lille, couvre l’ensemble de la ville. La ville de Lyon est très bien desservie en transports en commun, 36% de lyonnais prennent d’ailleurs les transports pour se rendre de chez eux à leur travail, notamment pat le métro. C’est autant que la capitale !

Si vous êtes plutôt voiture, la ville est moins embouteillée que des villes comme Paris ou Bordeaux, si vous évitez certains axes comme le fameux Tunnel de Fourvière. Vous pourrez rejoindre Marseille, Nice ou Paris très facilement.






Les 9 quartiers pour votre déménagement à Lyon


Lyon réunit 9 quartiers, très différents les uns des autres : il y en a forcément un qui vous fera déménager à Lyon !


LA CROIX-ROUSSE

Quartier particulièrement prisé des lyonnais et des nouveaux arrivants dans la ville (dont les parisiens !), la Croix-Rousse regroupe de nombreux avantages. Si vous décidez d’habiter dans ce quartier pour votre déménagement à Lyon, vous retrouverez de nombreuses animations, une ambiance chaleureuse de quartier et une vue magnifique depuis les hauteurs de la ville. Un panorama idéal pour y loger votre famille et offrir un cadre de vie différent à vos enfants. Le seul inconvénient étant des transports en communs discrets avec une seule ligne de métro à proximité et pas de tramway.

LA CONFLUENCE

Dans une ambiance nordique avec ses bâtiments au design novateur, un centre commercial ouvert sur l’extérieur avec une verrière, un tout nouveau musée et le tout bordé par le Rhône et la Saône, ce quartier prend le temps de vivre. Faisant la part belle à la nature avec ses espaces verts et à l’eau, il conviendra parfaitement aux familles avec des enfants en bas âge. L’inconvénient étant l’absence de commerces de proximité et le peu d’animation.


HOTEL-DE-VILLE

Le quartier est très animé avec ses nombreux bars, l’Opéra de Lyon et de nombreux commerces. Très difficile d’accès en voiture, il est en revanche parfaitement desservi par le métro pour se déplacer aisément. Situé au carrefour de nombreuses lignes, c’est une zone centrale de la vie lyonnaise et proche de tout. Parfait si vous aimez sortir et découvrir de nouvelles choses !

MONTCHAT

Situé au cœur de Lyon dans le 3e arrondissement, Montchat se distingue par son esprit village, un peu comme à la Croix-Rousse. Vous y retrouverez une ambiance provinciale avec de nombreux commerces de proximité et un calme rare dans cette ville si animée. Le quartier est moins bien desservi par les transports en communs, vous devrez donc posséder votre propre véhicule si vous décidez de déménager à Lyon dans le quartier de Montchat.

LES BROTTEAUX

Zone située dans le 6e arrondissement de Lyon et réputée pour son coût de l’immobilier élevé, ses logements cossus, ses boutiques de luxe et son ancienne gare rénovée en lieu de restauration et de fête, les Brotteaux accueillent notamment le Parc de la Tête d’or, avec son lac central, son zoo gratuit et son jardin botanique. Le quartier, très bien desservi par les transports en communs (2 lignes de métro et 1 ligne de tramway) sera parfait pour les familles aisées à la recherche de calme et de commerces hauts de gamme.

N’attendez plus, demandez un devis gratuit et rapide (moins de 2 minutes !) pour votre déménagement à Lyon !
.





 

Votre devis gratuit, en moins de 24h chrono !



Votre devis gratuit, en moins de 24h chrono !
N'hésitez pas à nous indiquer votre surface actuelle en m2 pour ajuster au mieux votre devis