Déménagement Île-de-France, France, Paris

Déménagement à Paris

Déménagement à Paris

Comment présenter la capitale en un seul article si vous emménagez à Paris ? La ville regorge de diversité en matière de population, d’architecture, d’ambiance ou de paysage. Avec ses 2,24 millions d’habitants, ses 105 km², ses grands boulevards et ses petites ruelles typiques, Lutèce est forcément faite pour vous si vous êtes citadin dans l’âme ! Sa dynamique est en constante évolution, et de nombreux projets immobiliers comme le Grand Paris redessinent complètement la capitale, qui va devenir d’ici quelques années une gigantesque mégalopole avec un fort pouvoir économique, de nombreux transports en communs, des zones de nature… Paris grandit et n’a pas fini de vous surprendre !


La diversité des quartiers de Paris en fait un petit pays à part entière : si vous préférez les quartiers populaires et l’ambiance festive, les quartiers de Montmartre-Pigalle (18e) Chatelet (1er), et les 10e et 11e arrondissements sont faits pour vous… A conditions d’avoir le portefeuille qui va avec ! Si vous préférez un cadre de vie plus calme, les 15e, 13e, 14e et 16e arrondissements seront plus adaptés, notamment si vous êtes en famille.


La ville abrite la plupart des sièges sociaux des grandes entreprises, ce qui lui donne une bonne dynamique en termes d’emploi, notamment avec la proximité des entreprises du CAC40 à La Défense. De nombreuses “antennes” d’entreprises américaines sont également implantées un peu partout dans la capitale et en banlieue, ce qui en fait une bonne ville pour les travailleurs internationaux (les 2 aéroports d’Orly et de Charles-de-Gaulle sont également de gros atouts) ! Votre déménagement à Paris nécessite tout de même d’en savoir un peu sur la ville.



Le cadre de vie après votre emménagement à Paris


Avant d’envisager votre déménagement à Paris, il est important de connaitre le cadre de vie sur place car emménager à Paris lorsque l’on vient de province est un énorme bouleversement dans le quotidien et dans le mode de vie. Si vous venez d’une grosse ville comme Lyon, Marseille, Bordeaux ou Lille, le changement sera moins brutal.


Le cadre de vie varie du tout au tout en fonction du quartier de Paris où vous emménagerez. Si vous aimez sortir et faire la fête, vous trouverez de nombreux quartiers où l’ambiance est animée et conviviale, comme sur la rive Droite où foisonnent les petits restaurants et les bars, aussi conviviaux qu’éclectiques. Pour les ambiances plus calmes ou pour la proximité avec la plupart des bureaux parisiens, vous serez davantage dans votre élément sur la rive Gauche.


Si vous avez des enfants ou des animaux, vous pourrez diriger vos recherches vers le 1er arrondissement, quartier qui compte le plus de surface de parcs, contrairement au 9e arrondissement qui est classé le plus « urbanisé ». Le 19e compte également le parc des Buttes-Chaumont et de La Villette, très spacieux pour les activités extérieures ! Il accueille en plus de nombreuses activités culturelles et la Cité des Sciences, parfaite pour faire comprendre le monde qui nous entoure à vos bambins.


De nombreuses écoles – pas moins de 662 – accueillent les jeunes parisiens, mais aussi les étudiants puisque Paris regroupe 7 universités intra-muros.


En ce qui concerne les sorties, vous trouverez tous les types de restaurants dans la ville lumière : de la haute gastronomie dans le 8e, des plats typiques d’Orient dans le 18e et les meilleures spécialités asiatiques dans le 13e arrondissement. De nombreuses activités sont possibles partout dans la capitale, qu’elles soient sportives, familiales ou culturelles.







Emménager à Paris : Les transports en commun


La ville est vraiment très bien desservie par les transports, pour se déplacer uniquement intra-muros ou pour se rendre en banlieue : entre le métro et ses 15 lignes, ses 64 lignes de bus, le RER, les Transiliens et les Noctiliens, vous pourrez vous rendre facilement à votre travail, si vous êtes prêt à affronter la foule aux heures de pointes. C’est aussi un problème en voiture, où il faudra éviter de se déplacer entre 8-10h et 17-20h, horaires où les bouchons immobilisent la capitale et son périphérique. La meilleure solution reste le Vélib, écologique et plus rapide.


Pour ce qui est des déplacements en France ou à l’étranger, Paris reste la meilleure ville où vivre, avec ses gares de Lyon, d’Austerlitz, de Bercy, de Montparnasse, Saint-Lazare et Gare du Nord, qui desservent toute la France, et surtout les aéroports d’Orly et de Charles-de-Gaulle, à moins de 30 minutes du centre de la capitale, si vous êtes souvent en déplacement à l’international. En voiture, l’A1 et l’A6 mèneront directement au Nord ou au Sud ! La capitale est donc liée directement à toutes les régions de France.



L’immobilier et le logement pour votre déménagement à Paris

Les surfaces les plus grandes en termes d’habitation se trouvent davantage dans l’Ouest de Paris, où les 8e, 16e et 17e arrondissements sont plus susceptibles d’accueillir de grandes familles dans les immeubles Haussmanniens, composés de T4 ou de grandes surfaces de 100 à 200 m². Les 18e et 20e arrondissements conviennent aux familles moins nombreuses, alors que les 9e, 10e et 11e arrondissements regorgent de logements atypiques plus adaptés aux couples.

Plus vous emménagerez dans le centre de Paris et plus le prix du m² sera élevé : plus de 13000 € le m² vers Chatelet, contre 7000 € dans la périphérie. Comme vous pouvez le constater, déménager sur Paris vous coûtera un petit peu d’argent mais votre qualité de vie sera exceptionnelle une fois votre installation terminée.






Déménageurs à Paris – Votre devis gratuit, en moins de 24h chrono !



Votre devis gratuit, en moins de 24h chrono !

Déménagement à Paris
5 (100%) 31 votes